Jérémie Arcache, compositeur
Jérémie Arcache a grandi avec la musique classique, étudiant le chant, le violoncelle, le piano et la direction d’orchestre dans différents conservatoires parisiens et à la Maîtrise de Notre Dame de Paris. Il développe dès lors une ouverture musicale certaine au contact de professeurs tels que Stéphane Delplace (écriture), Nicolas Brochot (direction d’orchestre), Marina N’guyen Thé (violoncelle), Alain Buet (chant) ou encore Nicole Corti (chef de chœur). A 19 ans, il est propulsé sur le devant de la scène musicale française grâce au groupe Revolver qu’il forme avec Ambroise Willaume et Christophe Musset.
Après six années riches en expériences, trois albums studio dont deux disques d’or, 300 concerts dont des festivals de plus de 30 000 spectateurs, Jérémie Arcache initie le projet orchestral « code ». Il y fait se rencontrer des musiciens classiques et des artistes de musiques actuelles (Clara Luciani, Christine & the Queens, Eddy de Pretto, Flavien Berger) autour de résidences de création, de concerts ou de sessions en studio. En 2023 Code produit une série discographique intitulée « Phonographies » qui explore le répertoire classique de manière contemporaine. Robin Pharo, Anna Besson, Superpoze ou Bachar Mar Khalifé y figurent au côté de l’ensemble Code. Parallèlement, il est un des 2 membres du groupe Peur Bleue, avec lequel il a sorti un premier EP en 2018 et un album en 2020.
Depuis 2016, on le retrouve aussi dans de nombreux autres projets en tant que compositeur, arrangeur ou musicien. Il collabore ainsi, sur scène ou en studio avec des artistes de musique actuelle tels que Barbara Pravi, Pierre Guénard, ou Nicolas Maury, des orchestres (Philharmonique de Radio France, Orchestre national de Lorraine), projets classiques comme Virêvolte (ensemble dirigé par Aurore Bucher) au cinéma (Diamond Island et Retour à Seoul de Davy Chou, Juste là de Hélène Bougy).
Au théâtre, Jérémie Arcache s’engage depuis 2013 au côté de Jeanne Desoubeaux et de sa compagnie Maurice et les autres en tant qu’interprète, compositeur ou arrangeur selon les créations. Leur récente adaptation de l’opéra Carmen de Bizet a été particulièrement remarquée, déplaçant l’œuvre hors de l’enceinte de l’opéra pour prendre place dans l’espace public. On le retrouve aussi compositeur et interprète dans la pièce Neandertal de David Geselson (festival d’Avignon 2023).