Quatrième mouvement de "Au Chœur de l'Océan" de Mathieu Lamboley, Orage et Tempête est sans aucune doute le mouvement le plus complexe des cinq constituant l'oeuvre complète. Autant pour sa partie pianistique, que pour le choeur ou le chef de choeur. Mais c'est aussi un morceau très riche, qui combine les modes d'écriture des autres mouvements. Vous y trouverez des bruitages divers, des sirènes vocales, de la percussion corporelle, des contrechants, un canon et plein de petites surprises. Mais pas de panique, le compositeur a écrit chaque ligne pour qu'elle alimente le discours principal. Ainsi il est tout à fait possible de choisir les voix que vous voulez aborder, à commencer par la mélodie principale. 

 

Nomenclature: Voix et piano. 

Pianiste et compositeur issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient 5 premiers prix, Mathieu Lamboley écrit sa première musique de film à 25 ans et reçoit alors le Grand Prix du festival d’Aubagne. Il est notamment célèbre pour la bande originale de Minuscule 2Lupin, ou encore Une Zone à Défendre.

 

Vous avez des questions au sujet de l'oeuvre? envoyez un message à l'adresse suivante: elelamer.eac.operaderennes@gmail.com

Au Choeur de l'Océan -IV- Orage et Tempête

Quatrième mouvement de "Au Chœur de l'Océan" de Mathieu Lamboley, Orage et Tempête est sans aucune doute le mouvement le plus complexe des cinq constituant l'oeuvre complète. Autant pour sa partie pianistique, que pour le choeur ou le chef de choeur. Mais c'est aussi un morceau très riche, qui combine les modes d'écriture des autres mouvements. Vous y trouverez des bruitages divers, des sirènes vocales, de la percussion corporelle, des contrechants, un canon et plein de petites surprises. Mais pas de panique, le compositeur a écrit chaque ligne pour qu'elle alimente le discours principal.

Premier mouvement de "Au Chœur de l'Océan" de Mathieu Lamboley, l'Aube sous l'Océan est composée uniquement d'effets  comme des bruits de bulles et de vent ou encore des frottements de mains. Bonne entrée en matière avec l'utilisation de son corps comme instrument, cet extrait permet aux enfants d'apprendre à suivre un chef en fonction de ses gestes. 

A noter qu'il est intéressant d'enchainer le premier et le second mouvement de l'oeuvre. 

Nomenclature: Voix et piano. 

Pianiste et compositeur issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient 5 premiers prix, Mathieu Lamboley écrit sa première musique de film à 25 ans et reçoit alors le Grand Prix du festival d’Aubagne. Il est notamment célèbre pour la bande originale de Minuscule 2Lupin, ou encore Une Zone à Défendre.

 

Vous avez des questions au sujet de l'oeuvre? envoyez un message à l'adresse suivante: elelamer.eac.operaderennes@gmail.com

Au Choeur de l'Océan -I-L'aube sous l'océan

Premier mouvement de "Au Chœur de l'Océan" de Mathieu Lamboley, l'Aube sous l'Océan est composée uniquement d'effets  comme des bruits de bulles et de vent ou encore des frottements de mains. Bonne entrée en matière avec l'utilisation de son corps comme instrument, cet extrait permet aux enfants d'apprendre à suivre un chef en fonction de ses gestes. 

A noter qu'il est intéressant d'enchainer le premier et le second mouvement de l'oeuvre. 

Nomenclature: Voix et piano. 

Second mouvement de "Au Chœur de l'Océan" de Mathieu Lamboley, Réveil Marin s'inscrit dans une écriture musicale composée d'effets  comme des bruits de bulles et de vent ou encore des frottements de mains, et des parties mélodiques, à deux voix, avec des entrées par imitation. La deuxième voix peut être un peu basse pour des élèves de cm1-cm2, mais convient pour des collégiens. 

A noter que l'oeuvre fonctionne également en conservant la voix 1, avec possibilité d'ajouter les effets pour plusieurs autres groupes de la classe si désiré. 

Ambitus:

  • Voix 1: sol-mi 
  • Voix 2: la-sib

Nomenclature: Voix et piano. 

Pianiste et compositeur issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient 5 premiers prix, Mathieu Lamboley écrit sa première musique de film à 25 ans et reçoit alors le Grand Prix du festival d’Aubagne. Il est notamment célèbre pour la bande originale de Minuscule 2Lupin, ou encore Une Zone à Défendre.

 

Vous avez des questions au sujet de l'oeuvre? envoyez un message à l'adresse suivante: elelamer.eac.operaderennes@gmail.com

Au Choeur de l'Océan -II- Réveil Marin / Chant des Sirènes

Second mouvement de "Au Chœur de l'Océan" de Mathieu Lamboley, Réveil Marin s'inscrit dans une écriture musicale composée d'effets  comme des bruits de bulles et de vent ou encore des frottements de mains, et des parties mélodiques, à deux voix, avec des entrées par imitation. La deuxième voix peut être un peu basse pour des élèves de cm1-cm2, mais convient pour des collégiens. 

A noter que l'oeuvre fonctionne également en conservant la voix 1, avec possibilité d'ajouter les effets pour plusieurs autres groupes de la classe si désiré. 

Ambitus:

Troisième mouvement de "Au Chœur de l'Océan" de Mathieu Lamboley, Monstres des profondeurs s'inscrit dans une écriture musicale mélant des effets marins comme des sons gutturaux, des murmures, et des parties mélodiques, d'abord à une voix, puis proposant une octaviation possible pour un effet de grande mâchoire. Il est possible de créer des gestes vocaux en mouvement pour ajouter des effets dramatiques.

Nomenclature: Voix et piano.

Pianiste et compositeur issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient 5 premiers prix, Mathieu Lamboley écrit sa première musique de film à 25 ans et reçoit alors le Grand Prix du festival d’Aubagne. Il est notamment célèbre pour la bande originale de Minuscule 2, Lupin, ou encore Une Zone à Défendre.

Au Choeur de l'Océan -III-Monstres des Profondeurs

Troisième mouvement de "Au Chœur de l'Océan" de Mathieu Lamboley, Monstres des profondeurs s'inscrit dans une écriture musicale mélant des effets marins comme des sons gutturaux, des murmures, et des parties mélodiques, d'abord à une voix, puis proposant une octaviation possible pour un effet de grande mâchoire. Il est possible de créer des gestes vocaux en mouvement pour ajouter des effets dramatiques.

Nomenclature: Voix et piano.

Dernier mouvement de "Au Chœur de l'Océan" de Mathieu Lamboley, Chant de l'espoir et de l'apaisement s'inscrit dans une écriture musicale plus lyrique, à l'unisson, et toujours avec des effets marins comme le bruit sur sable (en frottant les mains). L'œuvre se conclut sur une brise et quelques notes au piano.

Nomenclature: Voix et piano.

Pianiste et compositeur issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient 5 premiers prix, Mathieu Lamboley écrit sa première musique de film à 25 ans et reçoit alors le Grand Prix du festival d’Aubagne. Il est notamment célèbre pour la bande originale de Minuscule 2, Lupin, ou encore Une Zone à Défendre.

Au Chœur de l'Océan -V- Chant de l'espoir et de l'apaisement / L'orage est passé

Dernier mouvement de "Au Chœur de l'Océan" de Mathieu Lamboley, Chant de l'espoir et de l'apaisement s'inscrit dans une écriture musicale plus lyrique, à l'unisson, et toujours avec des effets marins comme le bruit sur sable (en frottant les mains). L'œuvre se conclut sur une brise et quelques notes au piano.

Nomenclature: Voix et piano.